Glossaire du vocabulaire de la danse

I. Technique de la danse

A

·      Adage : En ballet classique, une section lente d'un pas de deux ou un exercice dans une classe technique consacré aux mouvements lents et maîtrisés, qui met en vedette l'équilibre et l'extension et qui exige force et assurance.

·      Adagio : (italien, « lentement ») La partie d'une classe technique où les interprètes exécutent les exercices pour l'équilibre et le mouvement soutenu ; une composition musicale interprétée à un tempo lent.

·      Alignement : La création d'une harmonie dans le corps afin que les bras et les jambes forment des lignes ininterrompues sans gêner le torse.

·      Allegro : (italien) La partie d'une classe technique, divisée en petit allegro et grand allegro, où les interprètes exécutent des exercices de sauts, de tours et de déplacements ; une composition musicale interprétée à un tempo rapide, animé.

·      Arabesque : En ballet classique, une position dans laquelle l'interprète se tient sur une jambe tandis que l'autre jambe et les bras s'allongent loin du centre du corps, vers le haut ; aussi, la position des bras relativement aux jambes. Comme avec les positions de pieds, chaque arabesque se distingue par un nombre, soit première, deuxième et troisième arabesque.

  • Assemblé : l'assemblé est un saut qui part d'un pied et arrive sur deux. On part de la cinquième ou troisième position, on effectue un dégagé (en avant, de côté ou en arrière) et on saute. Pendant le saut les deux jambes se rejoignent à la verticale. On termine le saut sur un plié en cinquième.
  • Attitude : l'attitude est une position où le danseur a une jambe pliée en l'air assez haut. L'attitude peut être devant, à la seconde (de côté) ou en arrière. On passe de l'attitude derrière à l'arabesque en tendant la jambe qui est en l'air.

B

  • Balancé : changement de jambe d'appui par le balancement du corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d'avant en arrière (ou d'arrière en avant).
  • Ballon : La capacité de rester en l'air lors de sauts et de mouvements en l'air ; l'apparence d'apesanteur.
  • Ballonné : saut qui part de coupé derrière, on pose le pied de derrière en sautant tandis que la jambe de devant se tend puis revient en coupé lorsqu'on touche à nouveau le sol, ou (deuxième façon) on part de pointé derrière, pendant le saut on lance la jambe en avant et, en atterrissant, on replie la jambe en mouvement.
  • Ballotté : saut sur place d'un pied sur l'autre et d'avant en arrière, composé de battements alternativement développés.
  • Barre : Une barre horizontale attachée au mur ou sur pied, sur laquelle l'interprète s'appuie pour le réchauffement, l'étirement ou les exercices « à la barre ». Les exercices à la barre comme les pliés, les battements et les ronds de jambe forment la première partie d'une classe de ballet traditionnelle ; ils sont la base même de la technique.
  • Basque (pas de) : pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième ou troisième. On dégage le pied de devant ou de derrière (par exemple le pied droit) sur plié pour faire un quart de rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis on effectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.
  • Basque (saut de) : saut de la famille des jetés, déplacé et rotatif.

·      Battement : on part de la cinquième ou troisième position et on lance la jambe à l'avant, sur le côté ou à l'arrière. Le battement se termine par la cinquième position des jambes. À la différence du grand battement, le battement simple ou petit battement est plus léger, il ne monte pas aussi haut que le grand battement.

o    Le battement tendu est une extension de la jambe de travail loin de la jambe de support, de la première ou de la cinquième position le long du sol jusqu'à la pointe tendue du pied au sol.

o    Le battement dégagé (ou battement glissé ou battement tendu jeté) commence et finit de la même façon que le battement tendu sauf que le pied quitte le sol pour atteindre une hauteur d'environ 15 cm après avoir passé par la pointe tendue.

o    Le battement fondu est une flexion soutenue de la jambe de travail et de la jambe de support alors que l'orteil de la jambe de travail touche la jambe de support (à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la jambe, soit juste au-dessus de la cheville, soit à mi-jambe) et une extension des deux jambes, la jambe de travail atteignant la pointe tendue à terre ou en l'air.

o    Comme dans le battement fondu, la jambe de travail fléchit lorsqu'elle rentre vers la jambe de support dans un battement frappé. Toutefois, dans un frappé, le pied fléchit lorsqu'il touche la jambe d'appui (à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la jambe, soit juste au-dessus de la cheville, soit à mi-jambe), et la plante du pied frappe le sol alors que la jambe dégage, atteignant la pointe tendue à terre ou en l'air.

o    Le petit battement est un battement accentué de la jambe de travail, le pied soit fléchi, soit pointé, contre la jambe du support, à l'arrière ou à l'avant.

o    Le grand battement commence et finit de la même façon que le battement tendu sauf que la jambe de travail quitte le sol et atteint une hauteur de 90° (un angle droit entre la jambe de travail et la jambe de support) ou plus après avoir atteint la pointe tendue.

Tous les battements peuvent être exécutés en croix, c'est-à-dire que la jambe de travail dégage devant, à la seconde et derrière. Ils se font avec la jambe de support en plié ou en élevé, donc avec le talon de la jambe de support levé loin du sol.

  • Batterie : on appelle batterie les mouvements des jambes qui s'entrechoquent une ou plusieurs fois pendant que l'on est en l'air lors de sauts.
  • Battu (pas) :
  • Biche (pas de) : le pas de biche consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l'élan.
  • Bourrée (pas de) : pas en trois temps qui permet un changement de pied simple avec un léger déplacement latéral. L'un des premiers appris à l'élève. Il en existe divers types : simple, dessous, dessus, dessus et dessous...
  • Bourrée bateau (pas de) : pas partant sur une jambe pliée, l'autre dégagée derrière en quatrième ouverte ; le pied de derrière pique derrière celui de devant, celui-ci pique en quatrième ouverte et le pied de derrière se pose à plat derrière le droit qui dégage en quatrième devant ouverte. On refait ensuite le mouvement à l'inverse, donnant ainsi une impression de balancement.
  • Brisé : le brisé consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol (ex. : jambe droite) et à sauter avec l'autre jambe en croisant les 2 jambes en l'air (d'abord droite devant puis gauche devant en l'air) et en retombant en cinquième position comme au départ (droite derrière).

C

  • Cabriole : on parle de cabriole dès lors qu'un temps levé est battu. Une jambe part en l'air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.
  • Changement de pied : saut de la famille des soubresauts, qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant.
  • Chat (pas de) : Le danseur part d'un Plié. Au cours de sa phase d'ascension, il plie et étend rapidement chacun de ses genoux en portant ses hanches vers l'extérieur du corps. A un moment donné, ses deux pieds se trouveront en l'air, l'un au-dessus de l'autre, au même moment. Le danseur paraît suspendu dans les airs. Le contact avec le sol doit être parfaitement programmé en raison des risques de blessure. Le/la danseur/danseuse plie les genoux et touche le sol sur la pointe des pieds. Il déroule alors son extrémité en direction du talon.
  • Chassé (pas) : un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C'est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l'élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l'autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s'effectue en général en quatrième (c'est-à-dire vers l'avant) ou à la seconde.
  • Cheval (pas de) : le pas de cheval est un saut qui se déplace. On se place en attitude devant (jambe droite par exemple) et on saute en changeant de jambe. La jambe qui était au sol (gauche dans l'exemple) va alors en attitude devant. Et ainsi de suite.

·      Contraction : Le creusement et le resserrement des muscles du tronc.

  • Contretemps : il part en cinquième. Le pied de derrière coupe, la jambe de devant est la jambe de terre pour l'équilibre qui s'ensuit, la jambe montée en équilibre glisse le long de la cuisse, et pose en seconde et devient la jambe de terre pour le deuxième équilibre. La jambe montée en équilibre ferme en cinquième devant.

·     Corps de ballet : En ballet classique, les interprètes qui n'ont pas de rôles principaux et qui dansent dans les scènes de groupes et d'action. Dans les ballets narratifs, les membres du corps de ballet interprètent les rôles de paysans, d'invités du mariage et de cygnes.

  • Coupé : le coupé est l'action, à partir de la cinquième ou troisième, de plier les deux jambes, levant légèrement celle de derrière pour tendre la pointe derrière la cheville de la jambe de terre.
  • Coryphée : quatrième échelon dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris.

D

  • Déboulé : enchaînement de tours rapides passant par la première et la cinquième position sur demi-pointe.
  • Dégagé : un dégagé est l'action de tendre une jambe en pointant le pied.
  • Demi-contretemps : commence par un retiré à petite hauteur suivi d'un glissé en avant, comme dans un contretemps normal. La différence est qu'on ne change pas de jambe mais on utilise celle déjà devant (ou derrière si on fait un demi-contretemps en arrière) pour réaliser le contretemps.
  • Demi-plié : un demi-plié peut s'exécuter dans toutes les positions ; il consiste à plier les jambes sans soulever les talons (le grand-plié consiste à descendre plus bas et à décoller les talons)
  • Demi-pointes (voir ce mot).
  • Détourné : rotation sur 2 pieds, en cinquième position, du côté de la jambe arrière.
  • Développé : mouvement consistant à tendre une jambe en partant d'un retiré et en passant par une attitude. Un développé peut se finir en arabesque (lorsque la jambe levée est derrière), en seconde position (lorsque celle-ci est sur le côté) ou en quatrième (quand elle est devant).

E

  • Écart (grand) : le grand écart part d'un fendu puis on tend la jambe de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les jambes (le grand écart peut être facial ou latéral c'est-à-dire en quatrième ou à la seconde).
  • Échappé : saut qui s'effectue en deux temps. Départ en cinquième position, on saute en gardant les jambes serrées (comme un soubresaut) puis en redescendant on les ouvre à la seconde ou en quatrième. Pour refermer il suffit de faire la démarche à l'envers et de changer le pied à l'arrivée. On peut l'utiliser comme un changement de pieds.
  • Échappé battu  : on commence en cinquième ou troisième position, on saute et on atterrit en seconde position (plié), puis on saute encore un fois en introduisant une batterie (voir entrechat) et on finit en cinquième ou troisième.
  • Emboîté : emboîter est une manière de dire que les deux pointes sont tendues et serrées l'une contre l'autre.
  • En-dedans : se dit d'un tour.
  • En-dehors : se dit d'un tour. Le tour parti en quatrième, la jambe de devant devient la jambe de terre. La rotation des jambes est initiée par le bassin ; les deux côtés du corps s'œuvrent contre la colonne à partir des hanches.

·         Enchaînement : Une séquence de mouvements liés les uns aux autres.

  • Entrechat : soubresaut ou changement de pied battu.
  • Étoile : premier échelon dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris.

·      Extension : L'étirement des membres ou du torse.

F

  • Flic-flac : le flic-flac est un pas issu de la danse folklorique et de caractère, qui part d'un dégagé à la seconde, on ferme en cinquième (devant ou derrière) puis coupé, fermé en cinquième, jeté à la seconde, fermé en cinquième (devant si on avait fermé derrière la première fois, derrière dans l'autre cas), puis coupé. Si on ferme devant en premier le flic-flac est en-dehors, sinon il est en-dedans.
  • Fondu : pas se terminant comme un développé (une jambe tendue à une hauteur variable) mais qui doit se faire en partant les deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois.
  • Fouetté : il y a différentes sortes de fouettés :
    • les fouettés en-dedans et en-dehors
    • les fouettés sautés
    • les fouettés sur pointes ou demi-pointes :
      • on pique sur la jambe droite (par exemple), on lève la jambe gauche devant et on tourne sur la pointe (demi-pointe) en laissant la jambe gauche tendue en l'air ; on finit donc en arabesque sur pointe (ou demi-pointe)
      • sous forme de pirouette : on fait une pirouette puis on développe la jambe droite (ou gauche) devant et on plie la jambe de terre. La jambe en l'air fait un rond de jambe jusque de côté puis replie et refait une pirouette, et ainsi de suite

On peut faire des fouettés doubles, c'est-à-dire avec deux pirouettes entre le rond de jambe.

G

  • Gargouillade : c'est un saut de chat où l'on part du côté du pied de devant et où l'on change de pied. Au XVIIIe siècle, la Camargo était réputée pour ses « gargouillades ».
  • Glissade : au départ de la cinquième position, elle consiste en un dégagé, suivi d'un transfert de poids du corps sur la jambe qui a dégagé, l'autre refermant en cinquième. Le dégagé peut se faire en partant de devant ou de derrière – à la seconde ou en quatrième –, en fermant devant ou derrière. Il existe donc des glissages « dessus-dessus » (le pied de devant dégageant restant devant), « dessous-dessus » (le pied de derrière terminant devant), « dessous-dessous » (le pied de derrière dégageant restant derrière) et « dessus-dessous » (le pied de devant terminant derrière). Le mouvement se fait glissé comme l'indique son nom, et non sauté...
  • Glissé (pas) :

H – I

·         Improvisation : Des mouvements créés spontanément par un ou plusieurs interprètes avec ou sans des instructions précises. L'improvisation contact est une forme de composition spontanée basée sur la réaction d'un interprète au contact physique d'un autre interprète. Steve Paxton est l'inventeur de l'improvisation contact.

·         Improvisation structurée : Une improvisation dans laquelle il y a des idées ou des instructions pour structurer la création spontanée.

·         Inversion : Un mouvement qui place le corps à l'envers.

·         Isolation : Un mouvement précis d'une seule partie du corps à la fois.

J

  • Jeté : le jeté est un saut commencé sur une jambe et fini sur l'autre (contrairement au « sissonne » commencée sur deux pieds et finie sur un, ou à l'« assemblé » commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe différentes formes de jetés.
  • Jeté (grand) : le grand jeté est un saut vers l'avant en faisant le grand écart. En prenant de l'élan (quelques pas chassés) on fait le grand écart, mais au milieu du saut.
  • Jeté (pas de bourrée) : il part de la cinquième position. On dégage derrière, on détourne, on chasse en quatrième, le pied de derrière passe en fouetté devant, et prend la place du pied de terre en sautant. Le pas finit en arabesque, qui pose, et la couronne des bras descend en un cambré.
  • Jeté-battu :

K – L – M

  • Manège : le manège est un parcours circulaire autour de la scène. Les pas peuvent être des tours piqués mais aussi des enchaînements de grands sauts et pas de liaisons (par exemple glissade - grand jeté). Les manèges peuvent se faire seul ou à plusieurs.
  • Menée : une menée est un enchaînement de pas effectués sur pointes. À partir de la cinquième position sur pointes, on avance du côté de la jambe de devant en pliant et tendant rapidement les jambes. C'est la jambe de derrière qui fait avancer en « poussant » celle de devant, ce qui donne cette impression de légèreté comme si on effleurait seulement le sol.

N – O – P

  • Pas de deux : moment au cours d'un ballet où deux danseurs exécutent un long duo.
  • Penché : En danse moderne, un mouvement comme une arabesque sauf que le torse s'incline vers le sol, dans la direction opposée à celle de la jambe en extension
  • Piqué : déplacement qui part d'une position pieds à plat pour arriver à une position sur pointes.
  • Piqué tourné : à partir de la cinquième, dégager, piquer, ramener l'autre pied dessus et tourner, puis refermer en cinquième.
  • Pirouette : la pirouette consiste en un tour relevé qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul pied élevé sur demi-pointe ou sur pointes. On parle de pirouette lorsque la rotation est de 360 degrés. Elle s'exécute en dehors (en tournant contre la jambe de support) ou en dedans (en tournant vers la jambe de support).
  • Plié : mouvement d'échauffement qui s'effectue en pliant les jambes en-dehors. Il y a le demi-plié, pendant lequel les talons demeurent au sol, et le grand plié, pendant lequel les talons quittent le sol (à l'exception de la deuxième position des pieds) au point maximum de la flexion des genoux (action de plier les deux jambes en dehors jusqu'au sol).
  • Port de bras : le port de bras est, comme l'indique son nom, un porté, c'est-à-dire qu'on soutient l'action des bras et qu'on reste dans la position où on est pour les déplacer harmonieusement.

·     Position : placements des pieds des danseurs. En ballet, il y a cinq positions de base des pieds, toutes avec les pieds en dehors :

o    En première position, les talons se touchent et les deux pieds pointent vers l'extérieur.

o    En deuxième position, les pieds sont sur une ligne, mais les talons sont séparés et le poids est réparti de façon égale sur les deux pieds.

o    En troisième position, un pied chevauche l'autre pour que le talon du pied devant repose contre l'astragale du pied derrière.

o    En quatrième position, un pied est devant l'autre, mais les pieds sont séparés et le poids et réparti de façon égale sur les deux pieds. Dans une quatrième position ouverte, les talons sont sur une ligne. Dans une quatrième position fermée, les talons se chevauchent.

o    En cinquième position, les pieds se chevauchent pour que l'orteil du pied devant repose contre le talon du pied derrière et le talon du pied devant repose contre l'orteil du pied derrière.

En danse contemporaine, les pieds sont parfois en parallèle (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas en dehors) en première, deuxième et quatrième position, et même parfois en cinquième position.

·         Premier danseur : deuxième échelon dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris.

Q

  • Quadrille : cinquième et dernier échelon dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris.

R

  • Réchauffement : Les mouvements et étirements exécutés avant ou en début de classe ou avant un spectacle pour préparer le corps à faire des mouvements exigeants et pour éviter les blessures.
  • Récupération : Les mouvements et étirements exécutés après ou à la fin de la classe ou après un spectacle pour relâcher la tension dans le corps et éviter les blessures.
  • Retiré : placement du pied au genou ou à la cheville avec la jambe pliée en-dehors.
  • Relevé : montée sur demi-pointes ou pointes. Il existe des relevés sur 2 pieds ou sur 1 pied.
  • Repérage (spotting en anglais) : Fixer un point lors de tours afin de rester orienté dans l'espace.
  • Révérence : dégagé plié devant ou sur le côté avec port de bras à la seconde. Pas de salut. Il existe bien d'autres révérences.
  • Révoltade : (barrel jump en anglais) Un saut tournant pendant lequel le corps en l'air est parallèle au sol.
  • Rond de jambe : En ballet classique, le mouvement de la jambe de travail qui décrit un cercle. Il y a deux sortes de rond de jambe :
    • À terre ; le pied pointé de la jambe de travail trace un cercle en dehors (de l'avant à l'arrière du corps) ou en dedans (de l'arrière à l'avant du corps), passant chaque fois par la première position des pieds.
    • En l'air ; soit petit, avec la jambe de travail tendue à quelques centimètres du sol, ou grand, lorsqu'elle est à 90° (formant un angle droit entre la jambe de travail et la jambe de support). Un rond de jambe en l'air peut aussi être un mouvement isolé de la jambe de travail à la seconde en l'air : la cuisse ne bouge pas, le genou fléchit et les orteils décrivent des cercles rapides en l'air.
  • Royal : un « royal » est un saut. Il commence en cinquième devant et se croise en avant pour atterrir en cinquième derrière.

S

  • Saut de basque : saut de la famille des jetés, déplacé et rotatif.
  • Saut de biche : saut comme le grand jeté, sauf que la jambe avant est pliée et ramenée sous la cuisse.
  • Saut de chat : le saut de chat consiste en un saut sur le côté, en levant les genoux à hauteur de la poitrine, les deux jambes pliées, et qui se termine en quatrième ou cinquième position.
  • Saut de l'ange : soubresaut déplacé.
  • Sauté : En ballet classique, un saut.
  • Sissonne : le sissonne est un saut : 2 pieds propulsent et 1 pied réceptionne. On distingue notamment :
    • sissonne retiré : plier, sauter avec les jambes serrées, réceptionner sur une jambe l'autre étant « coupé ».
    • sissonne arabesque : plier, sauter en avançant en position d'« arabesque », réceptionner en arabesque, puis fermer.
  • Spirale : Une rotation du torse autour de l'axe central, soit la colonne.
  • Soubresaut : saut vertical qui part de 2 pieds pour arriver sur 2.
  • Sujet : troisième échelon dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris.
  • Surrection : action courte consistant à marquer le temps en se mettant sur la pointe des pieds.

T

·       Technique du ballet : elle vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d'exécuter les différents mouvements du vocabulaire de la danse. Les principes fondamentaux de la technique du ballet restent le mêmes: attitude générale du corps, position adéquate, alignement de la tête et des épaules dans une verticale, quantité et qualité des rotations jambe dirigée vers l'extérieur du corps, danse sur les pointes et souplesse. Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles. Il existe sept méthodes d'enseignement de la danse de ballet. Dans l'ordre de leur notoriété :

·         Méthode Vaganova (russe). C'est la plus connue et la plus couramment enseignée.

·         Méthode Cecchetti (italienne). Initiée par l'italien Enrico Cecchetti (1850-1928), elle est enseignée à travers le monde par des écoles agrées de Imperial Society of Teachers of Dancing.

·         Royal Ballet Shool (britannique).

·         Royal Academy of Dance - RAD (britannique).

·         Méthode Balanchine (américaine).

·         Méthode Legat d'après Nikolaï Legat (russe)

·         Méthode Vestris du français Auguste Vestris, enseignée à Copenhague par Auguste Bournonville (1805–1879). Cette méthode est citée pour mémoire car elle est principalement enseignée, par tradition, au Danemark, patrie de Bournonville.

A côté de ces méthodes, il existe d'autres méthodes en fonction des pays où est enseignée la danse de Ballet:

·         École anglaise : Méthode propre développée par la Royal Ballet School

·         École française : Méthode propre

Le nom des pas et des positions du corps diffère parfois d'une technique à l'autre. Par exemple, une même position de bras s'appelle « cinquième en bas » dans la technique Cecchetti, « préparatoire » dans la technique Vaganova et « bras bas » dans la technique RAD.

  • Tour en l'air : Un saut où le corps effectue une révolution en l'air.
  • Temps de flèche : changement de poids d'une jambe sur l'autre.
  • Temps levé : saut qui part d'un pied pour arriver sur le même.
  • Temps lié : c'est un dégagé plié de la cinquième à la quatrième où le poids du corps change de jambe.
  • Tour : rotation en appui sur un seul pied.
  • Tour en l'air : il s'agit d'un pas le plus souvent effectué par les hommes. c'est un soubresaut ou un changement de pied qui tourne en l'air.
  • Tour en dedans : au lieu de faire un tour normal en quatrième position, on se place en grande quatrième puis on tourne sur la jambe de devant toujours du coté du public (en dedans).
  • Tour fouetté :
  • Tour piqué : le tour piqué se fait en principe en manège ou en diagonale. C'est un tour « en-dedans », car on tourne vers la jambe d'appui, mais il existe aussi des tours piqués « en-dehors ».
  • Travail au centre : L'ensemble des exercices exécutés loin de la barre, au centre du studio. Le travail au centre inclut les exercices adage et allegro.
  • Travail de pied : Des mouvements de pieds isolés et souvent complexes, comme dans le flamenco ou la danse de variété.

U – V

  • Valse (pas de) : s'effectue en trois temps comme la valse.

II. Vocabulaire général de la danse et des arts

A

·         Agilité : La qualité ou l'état d'être souple et rapide.

·         Amateur : Un interprète qui n'a pas encore atteint un niveau professionnel d'expertise ou d'expérience en danse, qui danse parfois par pur plaisir plutôt que pour répondre à un objectif de carrière ; aussi, un interprète qui n'est pas payé pour son travail.

·         Arlequin : Une sorte de tapis synthétique, lisse et un peu adhérent, conçu particulièrement pour la danse.

·         Art visuel : Le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie.

·         Artiste de la danse indépendant : Un interprète qui n'est pas employé régulièrement par une compagnie et qui travaille de projet en projet.

·         Artiste en résidence : Un artiste respecté engagé pour créer des œuvres pour une compagnie de danse, un théâtre ou une institution.

·         Arts de la scène : Les arts présentés sur une scène dont la danse, le théâtre, la musique et l'opéra.

B – C

·         Canon : Le même mouvement ou un mouvement semblable exécuté par des interprètes un après l'autre.

·         Chausson de pointe : En ballet, un chausson spécial renforcé aux orteils qui permet à l'interprète de danser sur la pointe des pieds.

·         Chœur de ballet : Interprètes qui n'ont pas de rôles principaux et qui jouent dans les scènes de groupe ou d'action.

·         Chorégraphie : Le mouvement et la forme du corps dans l'espace tels que conçus par le chorégraphe.

·         Collaboration : Lorsque deux ou plusieurs artistes travaillent ensemble lors d'un processus de création.

·         Collectif : Un groupe d'artistes qui partagent des objectifs artistiques et qui choisissent de travailler ensemble.

·         Compagnie : Un groupe d'artistes qui, avec l'appui d'une équipe technique, d'une équipe administrative et d'un budget de fonctionnement, créent ou présentent des œuvres sur une base saisonnière.

·         Conception du décor : La conception de scénographie théâtrale ou de décors ; aussi appelé conception scénique.

·         Concerto : Une composition musicale pour orchestre et soliste, par exemple, orchestre et violon.

·         Conscience cinétique : La perception sensorielle du corps en mouvement.

·         Contrepoint : Un enchaînement de mouvements opposé à un rythme.

D

·         Danse de caractère : Danse nationale, du monde ou traditionnelle, souvent dérivée de danses folkloriques européennes.

·         Danse intégrée : La danse qui intègre des interprètes handicapés.

·         Danse moderne : Née au début du 20 e siècle, la danse moderne fait surtout référence à la danse dans l'occident. En rébellion contre la technique et la hiérarchie du ballet classique, ainsi que les costumes et les souliers rigides, les précurseurs de la danse moderne pratiquaient la « danse libre ». En Amérique, Loie Fuller, Isadora Duncan et Ruth St. Denis ont perfectionné leur propre style de danse libre, ouvrant la voie aux pionniers américains de la danse moderne Martha Graham, José Limón et Doris Humphrey. En Europe, Rudolf von Laban, Émile Jaques-Dalcroze et François Delsarte ont élaboré des théories sur le mouvement humain et des méthodes d'enseignement qui ont donné lieu à l'émergence de la danse moderne et expressionniste européenne. [ Pour en savoir plus. ]

·         Danse théâtrale : La danse qui a pour objectif premier la présentation devant un public.

·         Démontage : Démonter et entreposer les décors, accessoires, éclairages et autres éléments à la fin d'un spectacle.

·         Distribution : Tous les interprètes d'une production.

E

·         Espace négatif : L'espace autour du corps ou entre plusieurs corps qui n'est pas occupé.

·         Espace positif : L'espace occupé et utilisé par le corps.

·         Esthétique : Ensemble des qualités qui constitue les critères de l'appréciation de la beauté  ; aussi, un ensemble de principes qui sous-tend une œuvre d'art.

·         Étoile : Rang d'un interprète au sommet de sa carrière et de sa renommée (par exemple, Sylvie Guillem ). Le rang étoile est équivalent au rang de première danseuse et de danseur noble.

F

·         Final : Le dernier enchaînement ou la dernière scène d'un spectacle ; peut compter tous les membres de la distribution dansant avec beaucoup d'entrain ou d'émotion comme lors d'une grande finale.

G – H – I

·         Imprésario : (italien) Une personne responsable d'obtenir un financement, de choisir une programmation et de regrouper une distribution et une équipe technique pour un divertissement public. Par exemple, Serge Diaghilev était l'imprésario de sa compagnie, les Ballets Russes. Le rôle de l'imprésario ressemble à celui du diffuseur.

·         Installation : Une œuvre d'art visuel présentée dans une galerie ou un site extérieur, dont les éléments disposés dans l'espace forment un tout.

·         Interprétation : Les choix que fait un artiste lorsqu'il danse une chorégraphie, qui font en sorte que ses gestes découlent de sa perspective unique.

·         Intrigue : Une histoire ou un déroulement d'événements qui compose un récit.

J – K

·         Kinesphère : L'espace tridimensionnel dans lequel tous les mouvements du corps ont lieu.

L

·         Lyrisme : La capacité de danser de façon poétique avec une intensité d'émotion.

M

·         Matinée : Un spectacle le jour, d'habitude l'après-midi.

·         Mécène : Une personne qui, par souci de favoriser le développement des arts, fait don d'argent ou de temps, achète des billets ou est partisan des arts.

·         Moderato : (italien) Une composition musicale interprétée à un tempo moyen ou « moderato ».

·         Motif : Une image ou un thème récurrent.

·         Muse : Une personne inspiratrice d'un artiste.

·         Musicalité : La capacité de bien exprimer le tempo et les qualités d'une musique avec le corps.

·         Musique concrète : Musique composée de sons concrets, quotidiens, enregistrés et ensuite manipulés électroniquement.

N

·         Notation : Une méthode écrite pour la documentation et l'enregistrement du mouvement ; aussi appelée cinétographie. Des exemples sont la Labanotation ou notation Laban (élaborée par les élèves de Rudolf von Laban ) et la notation Benesh (élaborée par Rudolf Benesh).

O

·         Œuvre in situ : Œuvre créée et présentée dans un lieu non traditionnel.

·         Œuvre signature : Une œuvre qui définit le style d'un interprète ou d'un chorégraphe.

P

·         Partition : La pièce ou les pièces de musique sélectionnées pour une chorégraphie particulière ; la gamme de gestes physiques fournit en Labanotation; aussi, les instructions fournies pour une improvisation structurée.

·         Pas : Un mouvement du corps qui comprend un transfert de poids.

·         Pédagogie : Les stratégies, méthodes et philosophies appliquées à l'enseignement.

·         Phrase : Une courte série de mouvements liés ou un bref passage de musique.

·         Plancher flottant : Un plancher conçu particulièrement pour être élastique. Un plancher flottant est indispensable pour l'interprète puisqu'il absorbe une partie de l'impact lorsque l'interprète saute ou tombe.

·         Première : Le tout premier spectacle public d'une chorégraphie.

·         Production : Tous les éléments qui composent un spectacle ou qui se rapportent précisément aux aspects techniques et à l'arrière-scène.

·         Professionnel : Une personne rémunérée pour son travail, qui a une formation professionnelle ou qui est autodidacte ; le contraire d'un amateur.

·         Protégé : Un jeune artiste qui a été formé par un artiste senior mentor.

Q – R

·         Refus Global : Un pamphlet collectif publié en 1948 par le peintre Paul-Émile Borduas, fondateur du mouvement automatiste.

·         Remise en scène : Une nouvelle interprétation d'une chorégraphie existante.

·         Répertoire : Une collection d'œuvres chorégraphiques qu'un artiste ou qu'une compagnie de danse peut interpréter.

·         Rétrograde : Faire un mouvement en sens inverse de la direction initiale.

·         Rôle de caractère : En danse, un rôle qui exige une bonne technique dramatique en plus d'une bonne technique en danse.

S

·         Soulier de caractère : Un soulier (ou une botte) en cuir destiné à être porté particulièrement pour les danses nationales ou du monde.

·         Suite : Une série de compositions musicales qui partagent un thème ou un motif.

·         Symphonie : Une longue composition musicale pour orchestre divisée en trois à cinq mouvements ou parties.

T

·         Tableau : Une image créée par un groupe d'interprètes immobiles.

·         Technique de scène : Le métier de monter ou de mettre en scène une production, notamment la création de décors, d'accessoires, d'éclairages et de costumes ; le placement des éléments scéniques, y compris les interprètes, le rythme et le temps d'une action ; aussi, l'usage à bon escient des conventions de la scène.

·         Technique : L'exécution correcte d'un mouvement ; aussi, une variété ou un sous-genre de forme de danse (par exemple, la technique Graham est un sous-genre de la danse moderne).

·         Trac : Anxiété ou nervosité de l'interprète avant un spectacle ou lors d'un spectacle qui porte parfois atteinte à sa capacité de danser.

·         Transposition : L'action de changer la tonalité d'une composition musicale.

·         Troupe : Un groupe d'interprètes, souvent qui fait des tournées.

·         Tutu : En ballet, une jupe composée de plusieurs rangées superposées de tulle, un tissu léger et rigide. Le tutu romantique tombe entre le genou et la cheville tandis que le tutu classique est beaucoup plus court et se déploie du corps de l'interprète aux hanches.

V

·         Virtuosité technique : La capacité d'un interprète à exécuter des mouvements complexes avec clarté, aise et brio.